La pétanque est un jeu si populaire que le nombre de ses adeptes ne cessent d’augmenter d’année en année. Ainsi, il est recensé 300 000 joueurs de pétanque licenciés dans l’Hexagone en 2019. Les hommes représentent 83 % de ces licenciés, contre 17 % de femmes et 5 % d’enfants. Aujourd’hui, le public assiste à l’éclosion d’une variante de cette discipline. Il s’agit de la pétanque molle ou pétanque d’intérieur.
En fait, la pétanque molle ou le jeu de boules d’intérieur n’est pas un nouveau loisir à proprement parler. Effectivement, il a été inventé en 2010 par Sébastien Magnan et ses amis. Mais il faut attendre 2018 pour voir apparaître les boules molles spécialement créées pour ce loisir. Depuis, ce jeu ne cesse de rencontrer des adeptes tellement il est facile à pratiquer ! Sans oublier qu’il est possible d’y jouer à tout âge. Certes, la boule ne pèse que 125g environ avec un diamètre de 7 cm. Elle est généralement fabriquée en simili cuir, avec des billes de polystyrène performance à l’intérieur.
Justement, la boule molle peut se jouer :
De même, ce jeu de boule innovant peut se jouer à l’extérieur. Il peut s’agir d’un parc, d’une terrasse, d’un terrain de sport, d’une plage, d’une pelouse, etc. C’est d’ailleurs l’un des plus grands avantages de ce loisir. En effet, il est possible de s’amuser en famille, entre amis ou entre voisins avec ce jeu. De plus, vous pouvez l’emmener partout avec vous puisque le jeu de 6 boules molles ne pèse que 800g environ.
Ce jeu de boules innovant adopte les mêmes règles que la pétanque traditionnelle. Ce qui signifie que les amateurs de cette dernière n’auront aucune peine à s’y retrouver. Pour ceux qui n’ont jamais joué aux boules, sachez que la partie se joue généralement en 13 points. Mais les joueurs peuvent s’entendre avant de commencer une partie pour la finir à 9 points. Les joueurs se partagent en équipe de 2 ou de 3 joueurs chacune. C’est ce que les spécialistes appellent une doublette ou une triplette. Le joueur d’une équipe lance le bouchon ou le cochonnet vers la direction qu’il souhaite. Il lance alors sa boule pour se rapprocher au maximum du bouchon.
Le joueur de l’équipe adverse va ensuite lancer sa boule. Il a 2 options. Il peut pointer, c’est-à-dire essayer de placer sa boule plus près du cochonnet que celle de son adversaire. Le joueur a également la possibilité de tirer. Dans ce cas, il vise la boule de son adversaire pour l’éloigner au maximum du bouchon. L’équipe dont la boule se trouve le plus près de ce dernier gagne alors le point. L’équipe adverse doit lancer une boule pour reprendre l’avantage. Si elle ne réussit pas, elle lance ses boules une à une. Et ce, jusqu’à ce qu’aucun joueur n’ait plus de boules en main. Jouer aux boules molles est beaucoup plus amusant.