Comment se passe l’assainissement dans les bâtiments ?

charnière
Quel type de charnière choisir ?
mai 31, 2022
loquet de porte
Qu’est-ce qu’un loquet de porte ?
mai 31, 2022

Comment se passe l’assainissement dans les bâtiments ?

assainissement dans les bâtiments

assainissement dans les bâtiments

Le système d’assainissement d’un bâtiment consiste à évacuer par des canalisations les eaux usées ainsi que les eaux de pluie qui sont générées dans le bâtiment. Pour le faire, il est fondamental de réaliser une étude de sol en assainissement.

Pourquoi une étude en assainissement ?

Une telle étude est essentielle afin de déterminer l’évacuation des eaux usées dans un bâtiment. Cette évacuation s’effectue par gravité vers les conduits verticaux généraux (tuyaux de descente) et d’autres de plus petite section (drains). Elle peut être réalisée au moyen de réseaux séparés pour les eaux pluviales et les eaux usées ou dans le même réseau sanitaire. L’ensemble de ce système doit être soumis aux caractéristiques du réseau municipal d’assainissement, qui peut être un double réseau. Il s’agit d’un réseau unique pour les deux usages ou d’un réseau unique qui n’accepte que les eaux usées.

En ce qui concerne les systèmes d’évacuation, il existe plusieurs systèmes d’élimination possibles. Le premier est le système d’évacuation des eaux usées. C’est la plus répandue et la plus courante, surtout dans les zones urbaines. Il peut être de deux types :

  • Système unitaire : collecte des eaux usées et des eaux de pluie dans le même tuyau.
  • système séparé : collecte séparément les eaux usées et les eaux de pluie.

Le choix de l’un ou l’autre système détermine la conception de l’intérieur du bâtiment. Pour savoir le système utilisé, il vaut mieux faire appel à un bureau d’étude en assainissement. De ce fait, votre assainissement sera bien conforme à la réglementation et il respectera bien les normes imposées.

Comment se passe l’assainissement dans les bâtiments ?

Pour les bâtiments de moins de 10 étages, les tuyaux de descente sont laissés ouverts en haut. Le conduit est placé suffisamment haut au-dessus des fenêtres et des entrées d’air des greniers et des étages supérieurs. Pour les bâtiments de plus de 10 étages, il faut prévoir un réseau secondaire exclusivement destiné à la ventilation ; il est raccordé tous les deux étages au réseau vertical. Les raccords de ventilation sont situés au-dessus des points d’évacuation des appareils sanitaires à chaque étage. Quant aux installations de ventilation, il faut résoudre les problèmes de rénovation de l’environnement dans les locaux techniques au moyen de ventilateurs mécaniques ou de ventilateurs statiques. Pour la ventilation mécanique, cette installation continue et contrôlée permet d’améliorer les conditions environnementales à l’intérieur des locaux grâce à l’extraction de l’air vicié. Il s’agit principalement d’un réseau d’évacuation général composé de gaines et de vannes d’extraction et d’un moto-ventilateur électrique pour absorber l’air vicié et également les gaz provenant des hydrocarbures liquides, des chauffages à gaz et pour éliminer les mauvaises odeurs des locaux à déchets, etc. Pour celle de la ventilation statique, cette installation est basée sur la combinaison de la ventilation naturelle, par différence de densité avec l’air vicié des locaux techniques, avec l’atmosphère extérieure et la dépression obtenue par les aspirateurs statiques du système, ou par la différence de pression entre les façades et les différentes tensions entre les couches horizontales de gaz statiques atmosphériques. Ils sont utilisés pour la ventilation des salles de bains et des locaux techniques, pour l’évacuation des gaz et le désenfumage.