Ces dernières années, on a commencé à prêter attention à tous les détails de la vie dans un lieu. C’est ainsi qu’est née la figure de l’architecte d’intérieur ou du designer, dont la tâche consiste à étudier et à analyser la fonctionnalité, l’aspect pratique et l’esthétique des intérieurs.
Le design d’intérieur Monaco est la planification des espaces et des objets quotidiens dans un lieu, qu’il s’agisse d’une maison privée, d’un magasin ou d’un lieu de travail. Le designer d’intérieur étudie les aspects esthétiques, pratiques et fonctionnels d’un lieu afin de développer une conception complète de tous les détails.
Chaque environnement doit être pratique et fonctionnel du point de vue de l’espace, des passages et de la facilité d’utilisation, et doit avoir sa propre image coordonnée bien définie avec une utilisation soignée des couleurs, des matériaux et des finitions pour un résultat qui combine au mieux l’aspect pratique et esthétique.
Par exemple, une maison, aussi petite soit-elle – si elle est soigneusement étudiée et proportionnée dans chaque pièce – sera toujours plus fonctionnelle qu’une maison grande, mais peu pratique.
La beauté d’un environnement est étroitement liée à la fonctionnalité et à l’aspect pratique.
Les caractéristiques d’une pièce pratique et fonctionnelle sont :
Comment est né le design d’intérieur ?
Le terme design a été introduit récemment (milieu du 20e siècle) pour désigner la conception d’un produit ou d’un objet et a rapidement été rejoint par le terme design industriel, c’est-à-dire la conception industrielle d’objets produits en série.
Au fil du temps, le terme design a gagné du terrain et est devenu une partie intégrante de la conception d’une maison. Il est passé de la conception de petits objets à celle d’une pièce entière. La maison devient ainsi un objet de design. Mais la maison n’est pas le seul « objet » du design, les bureaux, les magasins et les espaces publics deviennent également des objets de design.
Nous associons communément le design d’intérieur au terme d’architecte d’intérieur, qui habille les maisons pour refléter le caractère du propriétaire, mais en réalité, il est plus que cela, c’est un designer.
Le designer d’intérieur fait attention à tout, à ce qu’il n’y ait pas de risques potentiels pour la santé des personnes qui utiliseront ces pièces, à ce qu’il n’y ait pas de barrières architecturales, à ce qu’il y ait une bonne isolation acoustique, un bon rapport entre la consommation d’énergie et le confort, à ce que tout l’environnement soit en harmonie entre la taille des pleins et l’utilisation des vides.
La figure de l’architecte d’intérieur a pris une importance considérable dans la construction et l’aménagement des bâtiments publics et privés.