Chaque année, 80 000 vérandas sont construites en France et 95 % d’entre elles sont en aluminium. Un chiffre qui confirme l’attractivité de ce type de construction. Selon nous, la véranda en aluminium est synonyme d’espace, de lumière et de détente. Un luxe que vous pouvez vous permettre, sans quitter votre domicile.
En moyenne, la taille d’une véranda est de 20 m². Une surface importante, d’autant plus qu’elle est souvent intégrée dans une petite maison. Selon que vous l’ouvrez dans votre salle à manger, votre salon ou votre cuisine, ses fonctions peuvent évoluer. Détente pour un thé et un apéritif, salle à manger, bureau ou atelier pour les loisirs créatifs ou la peinture pour la plupart de vos artistes … Il y a autant de fonctions pour une véranda qu’il y a de façons de vivre ! Loin de l’image de l’auvent ou du simple jardin d’hiver, elle est devenue un véritable espace de vie, utilisée quotidiennement à la mi-saison et en été par plus de 80 % des répondants, contre 50 % en hiver. Enfin, grâce aux progrès réalisés en matière de confort thermique, la véranda peut être utilisée aussi bien en été qu’en hiver.
Deuxièmement, pour faire entrer la lumière à l’intérieur. Si votre maison est naturellement sombre, voire déprimante en hiver, la véranda en aluminium sera un allié de taille. Il faut dire que la lumière reste la principale raison qui motive les gens à opter pour une véranda plutôt que pour une extension traditionnelle. Grâce à cela, vous disposez d’un seul coup d’une incroyable ouverture sur l’extérieur. Cependant, que ce soit pour le confort, l’espace ou la lumière, une véranda est une construction complexe dont le projet doit être soigneusement pensé et préparé. Ainsi, avant de franchir le pas, les particuliers prennent en moyenne deux rendez-vous et plus de la moitié d’entre eux se renseignent en visitant des expositions. En outre, ce sont les performances et la qualité qui priment sur l’aspect financier.
Ce type de véranda redonne du caractère à votre maison. Vous avez déjà effectué quelques rénovations et vous souhaitez donner plus de caractère à votre maison ? Une terrasse bien choisie apportera une nouvelle vie à l’extérieur de votre maison. Elle peut apporter de la modernité ou, au contraire, affirmer son caractère traditionnel. De plus, sachez que grâce à la technique du thermolaquage, l’aluminium offre une large gamme de couleurs, ce qui vous permet d’intégrer la véranda à tous les styles architecturaux. Les couleurs les plus courantes sont le beige, le blanc, les nuances de gris. Depuis quelques années, il est également possible de composer une véranda avec un toit plat, une option qui donnera un côté contemporain. De plus, une telle véranda vous permet d’économiser sur votre facture de chauffage. Selon une étude réalisée en 2014, l’ajout d’une véranda permet de réduire les besoins en chauffage de la maison (et ce, que la véranda en aluminium soit chauffée ou non). Il faut dire que les fabricants ont fait d’importants progrès techniques pour améliorer le niveau de confort et faire de cet espace un lieu de vie à part entière.