véranda en aluminium
Pourquoi une véranda en aluminium ?
mai 31, 2022
assainissement dans les bâtiments
Comment se passe l’assainissement dans les bâtiments ?
mai 31, 2022

Quel type de charnière choisir ?

charnière

charnière

Si vous allez changer les charnières des serrures de vos portes, il y a plusieurs charnières au choix. Vous pouvez par exemple trouvé des charnières invisibles ou non. Vous trouverez également des gabarits variés en fonction de vos besoins.

Charnières à bouton

Les charnières bout à bout sont le type de charnière de porte le plus couramment utilisé. Elles sont constituées de deux plaques métalliques reliées par un axe en acier. Une plaque est vissée à la porte tandis que l’autre est fixée au cadre. Ces charnières peuvent être mortaisées dans la porte et le cadre ou installées en surface. L’appareil a une hauteur de 3 cm, et la plupart des portes nécessitent trois charnières. Toutefois, les portes lourdes ou plus grandes peuvent nécessiter plus de trois charnières en acier.

Charnières spéciales bout à bout

Certaines charnières sont spécialement conçues pour s’adapter à certaines portes uniques. Le mouvement de ce type de charnière passe par une série de plaques pliées à 90 degrés, de sorte que la porte se trouve hors de la trajectoire lorsqu’elle est complètement ouverte. Cette charnière est aussi conçue pour les cadres de porte larges afin de permettre à la porte de s’ouvrir jusqu’à 90 degrés. Elle est souvent dotée de plaques extra larges pour permettre à une porte de s’ouvrir confortablement.

Charnières à usage intensif

Elles sont principalement élaborées pour être montées à l’arrière de la porte.

Charnières invisibles

Il s’agit surtout d’un modèle à destination intérieur, soit à l’intérieur de la porte soit à celui du cadre. Comme son nom l’indique, cette charnière n’est pas visible lorsque la porte est fermée. Ce sont des charnières très coûteuses et elles sont généralement utilisées dans des applications haut de gamme. La porte et le cadre doivent être soigneusement préparés pour supporter ces charnières, et l’installation peut être difficile et prendre du temps pour les installateurs novices.

Charnières à ressort

Celles-ci comportent des ressorts enroulés et cachés à l’intérieur du barillet. Ce modèle permet à la porte de se fermer automatiquement après son ouverture. Ces charnières sont généralement utilisées sur des portes ou des pièces extérieures résistantes au feu. Combinée à une charnière spéciale à ressort, la vitesse de la charnière ne sera pas réglable. Ce faisant, il faudra choisir sa taille suivant la taille et le poids de la porte.

Charnières électriques

Les charnières électriques sont utilisées pour transporter l’énergie électrique vers les serrures et autres dispositifs de quincaillerie. Ces charnières sont équipées d’une série de fils fins qui alimentent les serrures électriques, les claviers et les lecteurs de cartes. Cela élimine le besoin d’une alimentation supplémentaire tout en permettant de dissimuler les fils à la vue.

Charnières continues

Cette catégorie de charnière est constituée de plaques métalliques interconnectées qui s’étendent sur toute la longueur de la porte. Elle est utilisée sur les portes lourdes qui ne peuvent être supportées par des charnières traditionnelles. Elle est également utilisée sur les portes des écoles ou des centres de détention. Ce modèle continu permet de répartir uniformément le poids de la porte sur toute sa hauteur, ce qui contribue à réduire les besoins d’entretien tout en évitant des dommages importants à l’état de la porte elle-même.