assainissement dans les bâtiments
Comment se passe l’assainissement dans les bâtiments ?
mai 31, 2022
système de sécurité
Quel système de sécurité pour les professionnels ?
mai 31, 2022

Qu’est-ce qu’un loquet de porte ?

loquet de porte

loquet de porte

Les verrous de porte de sécurité sont un équipement qui peut augmenter le niveau de protection et de sécurité de votre propriété. Nous vous disons ici tout ce que vous devez savoir avant de les installer.

Qu’est-ce qu’un loquet ?

Un loquet de portail est un mécanisme simple qui sert de verrou sur les portes, les portails, les fenêtres et les portes battantes, dans le but de sécuriser la serrure.  On peut dire que les loquets et les verrous sont les plus anciens antécédents existants des serrures.

Dans la plupart des cas, il s’agit d’une barre métallique (bien que dans l’Antiquité, ils étaient également en bois) qui coulisse horizontalement et est fixée à une paire d’anneaux ou de moraillons entre le battant de la porte et le mur ou le cadre, de sorte que lorsque cette barre est franchie, il est impossible d’ouvrir la porte ou la fenêtre.

Ils sont utilisés pour renforcer la protection offerte par les serrures et donner aux portes un niveau de verrouillage supplémentaire. C’est pourquoi les serruriers les installent généralement à une cinquantaine de centimètres au-dessus de la serrure.

Types de loquets de porte de sécurité

Il existe de nombreux types de loquets de porte de haute sécurité. Les loquets les plus courants sont énumérés ci-dessous.

Verrouillage de la barre transversale

C’est l’un des plus rudimentaires, mais cela ne signifie pas qu’il est moins efficace. Il est très courant de les trouver, surtout dans les portails de style ancien, car il s’agit non seulement d’un élément de sécurité, mais aussi d’un complément esthétique. Même si les portes modernes utilisent des systèmes complexes de verrouillage, souvent, des loquets sont installés pour la transformer en une barrière infranchissable.

Ce loquet, comme son nom l’indique, consiste en une barre qui traverse horizontalement le vantail de la porte.

Verrouillage simple

Si vous avez une simple porte en bois avec une bonne serrure qui n’est pas si vulnérable et que vous voulez donner une protection supplémentaire à votre maison, alors une bonne option est d’installer un simple pêne dormant. Aujourd’hui, les loquets sont fabriqués avec des systèmes plus complexes qui offrent une plus grande sécurité.

Verrouillage de sécurité pour les portes combinées

C’est l’un des modèles les plus modernes que l’on puisse trouver. À première vue, il ressemble à un pêne dormant ordinaire, c’est-à-dire un loquet à coulissement horizontal. La différence est que pour le faire glisser, il faut saisir une combinaison numérique à quatre chiffres.

Si vous avez une perceuse et un tournevis, vous n’avez pas besoin d’appeler un serrurier pour installer ce verrou de sécurité sur votre porte.

Comment installer un loquet sur une porte ?

L’installation d’un loquet sur tout type de porte est assez simple et il n’est pas nécessaire d’appeler un serrurier pour faire le travail. Tout ce dont vous avez besoin, c’est de :

  • Perceuse
  • Mèches
  • Tournevis
  • Une règle ou une équerre
  • Verrouillage de sécurité
  • Vis (fournies avec le loquet).
  • La première chose à faire est de prendre le loquet que vous voulez installer et de le présenter dans la zone de la porte où vous pensez qu’il est pratique de l’installer.
  • Après avoir présenté le loquet avec un crayon ou la pointe d’une vis, vous pouvez marquer les points où vous devrez ouvrir les trous. Le loquet est composé de deux parties, l’une qui va sur la porte et l’autre qui est fixée au cadre.
  • Une fois les points marqués, il ne vous reste plus qu’à percer jusqu’à ce que les trous soient prêts. Il y a presque toujours 4 à 8 vis.
  • Vous présentez à nouveau le loquet et fixez les vis à l’aide du tournevis.
  • N’oubliez pas que, même s’il s’agit d’une tâche simple, certains pênes dormants plus complexes nécessitent un préréglage.