Il y a tellement de raisons pour lesquelles vous devriez travailler avec un agent immobilier. En bref, la raison est d’obtenir une meilleure affaire que vous ne le feriez.
Solliciter le service d’un agent immobilier peut vous aider à obtenir exactement ce que vous voulez, vous faire gagner du temps et vous épargner des tracas, vous faire économiser de l’argent en trouvant des maisons à bas prix et en négociant un prix encore plus bas, vous assurer que tous les documents sont rédigés en votre faveur pour vous faire économiser 2 % du coût de la maison en frais. L’agence immobilière est capable de garder le contrôle et s’assurer que tout est pris en charge jusqu’à la conclusion effective de la vente. Sans oublier que de nombreux agents visualisent les maisons à vendre à Saint-Pierre-en-Faucigny ou dans une autre ville. Ils en ont donc vu beaucoup en personne (et pas seulement sur un écran d’ordinateur), connaissent leur état et peuvent vous faire gagner du temps. Leurs compétences sont donc multiples :
Si vous n’avez pas conclu un accord écrit de représentation de l’acheteur avec un agent immobilier, cet agent travaillera pour le vendeur de la maison par normalité et obtiendra la meilleure affaire pour lui.
Êtes-vous sûr de savoir tout ce qu’il faut connaître pour obtenir la maison que vous voulez, en obtenir un bon prix et rédiger les documents nécessaires pour que tout se passe comme vous le souhaitez ? Êtes-vous « au courant » des informations immobilières actuelles ? Prenez-vous le pouls du marché ? Connaissez-vous les procédures immobilières et les formulaires à utiliser ? Avez-vous le désir d’être un martyr ou d’acheter une maison ? L’agent immobilier a déjà appris tout cela, à la fois dans le livre et par expérience.
L’agent inscripteur partage ses honoraires avec l’agent de l’acheteur.
Sans cela, vous passerez de longues heures à consulter des annonces ou des listes en ligne, à passer des appels pour des visites, sans obtenir de réponse. Vous risquez aussi de conduire pour voir des maisons qui ne correspondent pas à ce que vous voulez, de vous sentir mal à l’aise dans les maisons des autres, de passer du temps dans les journaux, etc. L’agent de l’acheteur s’occupe de tout cela et ne vous rapporte que les points saillants.
La simple réalité est que vous travaillerez avec un courtier quelle que soit la maison que vous achetez, qu’il s’agisse d’un propriétaire privé qui vend sa maison par l’intermédiaire d’un agent immobilier qui le représente, ou d’un représentant du constructeur.