fenêtres PVC à Paris
Avantages des fenêtres PVC à Paris
octobre 12, 2021
Achat d'appartement à Monaco
Pourquoi faire l’achat d’un appartement à Monaco ?
octobre 14, 2021

Réussir son projet de carrelage à Roanne

pose d'un carrelage

pose d'un carrelage

Le carrelage est l’un des revêtements les plus choisis en raison de sa facilité d’entretien et sa résistance à toute épreuve. Mais pour profiter de ses atouts, il convient de le poser correctement.

Choisir le bon carrelage pour chaque pièce

Lors des travaux de construction ou de rénovation, le revêtement de sol est un élément à ne pas négliger. Parmi toutes les options,le carrelageest favorisé. La raison, c’est qu’il s’agit d’un revêtement facile à nettoyer, durable et résistant. En plus, il convient à la fois aux pièces intérieures qu’aux espaces extérieurs. Pour votre projet de carrelage à Roanne, vous avez le choixentre les différents motifs, couleurs, épaisseurs et reliefs. Le choix est encore plus large, car vous pouvez aussi opter pour des tomettes, de l’argile cuite, de l’ardoise ou encore du grès cérame. Les imitations de bois, de béton ou de pierre sont également possibles si vous souhaitez un revêtement authentique.

Seulement, cette grande diversité de carrelage a aussi des côtés négatifs.Le choix de ce type de revêtement peut vite se transformer en véritable casse-tête, notamment pour les non-connaisseurs. Plusieurs paramètres sont en effet à prendre en compte comme l’usage de la pièce par exemple. Et pour simplifier votre tâche, la norme européenne PEI regroupe le carrelage selon sa résistance à l’usure et à l’abrasion. Voici quelques guides à ce sujet :

  • Les PEI IV pour la cuisine et les pièces à forte utilisation ;
  • Les PEI III pour le salon ;
  •  Les PEI II aux salles de bain et chambres.

Comment procéder à la pose du carrelage ?

Plus de 4% des salles de bains sont en rénovation tous les ans en France. Les carreaux sont les matériaux les plus utilisés pour ce genre de travaux. En regardant un professionnel le faire, la pose a l’air très facile. Pourtant, il s’agit d’une opération assez compliquée. Déjà, il faut avoir les équipements ainsi que les matériaux nécessaires. Parmi les plus indispensables, on cite le niveau à bulle, la truelle, les croisillons, le mortier colle et le coupe-carreaux. Il faut noter qu’on ne peut installer le carreau qu’uniquement sur une surface stable et robuste. D’ailleurs, il faut toujours commencer par préparer le sol tout en s’assurant qu’il ne reste aucun résidu. En effet, la surface doit être propre, sèche et nette.Puis, il est recommandé de mettre en place un plan et axe de pose pour un résultat esthétique et uniforme.

Pour commencer, vous pouvez partir du centre de la pièce ou bien le long du mur. Vous pouvez tout de suite vous attaquer à la pose des carreaux après avoir préparé le mortier-colle dans un seau. Avec une truelle, étalez le mélange sur la surface, puis posez le carreau en tapotant délicatement avec un maillet en caoutchouc. Si vous avez du mal à réaliser les travaux vous-même, n’hésitez pas à contacter un professionnel du carrelage comme l’entreprise C2A. Vous aurez ainsi un résultat à la hauteur de vos attentes.