Acheter hamac
Où acheter un hamac ?
avril 19, 2022
verrerie maison
Pourquoi installer une verrière dans une maison ?
avril 29, 2022

Comment calculer la plus-value immobilière ?

plus-value immobilière

Calculer la plus-value d’un bien immobilier revient à calculer la marge de bénéfice entre le prix d’acquisition initial du bien et son prix de vente. En d’autres termes, c’est le calcul du gain réalisé par un propriétaire à la revente de son bien immobilier. Vous pouvez avoir une plus-value immobilière sur votre logement si vous avez effectué des travaux de rénovation ou d’embellissement après son acquisition. Cependant, le bénéfice que vous pouvez réaliser à la revente de votre bien peut être fixe. Toutefois, si vous avez des difficultés à calculer la plus-value de votre bien immobilier, faites appel à un professionnel du domaine. Dans cet article, nous vous présentons trois étapes à suivre pour calculer une plus-value immobilière.

Calcul du prix de vente actualisé

Pour calculer la plus-value immobilière, il faut d’abord connaître son prix de vente actualisé. Il s’agit ici de considérer le prix auquel votre bien doit être vendu. Pour ce faire, il faudra prendre en compte un certain nombre de choses, par exemple les frais pour rembourser les travaux d’extension que vous avez effectués. Pour vous faciliter la tâche à cet effet, vous pouvez visiter des sites comme https://gpb-accredite.com/. Tous ces frais supplémentaires doivent être mentionnés dans l’acte de vente. Et vous devez en tenir compte pour fixer le prix de vente du bien immobilier.

Par ailleurs, au moment de vendre votre bien immobilier, il est demandé de soustraire toutes les dépenses que vous devriez faire sur le logement. Il peut s’agir entre autres :

  • des frais des diagnostics imposés par l’État ;
  • la commission de l’agence de vente ;
  • ou encore la TVA.

Calcul du prix d’achat actualisé

Pour acheter un bien immobilier, assurez-vous que le prix fixé par le propriétaire correspond au prix d’achat actualisé de la maison. Pour ce faire, vous devez vérifier les différentes informations fournies dans l’acte définitif de vente. Dans le cas où l’acte indiquerait que le propriétaire a effectué des travaux sur son bien, il doit prouver ces informations en fournissant les factures de ces travaux.

Cependant, s’il ne peut pas justifier les dépenses de ces travaux, il est possible de faire une majoration forfaitaire de 7.5 % du prix d’acquisition initial de son bien.  Notez que, cette majoration ne peut s’appliquer que si le propriétaire du bien ne le possède que depuis moins de 5 ans.

Calcul de la plus-value nette imposable

Dans le cadre d’une vente immobilière, vous devez payer 17,2 % d’impôt sur la plus-value au titre des prélèvements sociaux. Toutefois, ce taux d’imposition connait un abattement au fil des années. En effet, après 6 ans de possession du bien, l’impôt des prélèvements sociaux connait un abattement de 1.65 %. Au bout de 23 ans, cet impôt est réduit de 9 %. Et enfin, après 30 ans de possession du bien, vous êtes totalement exempt de l’impôt des prélèvements sociaux.

Grâce à toutes ces informations, vous serez en mesure de piloter vos propres transactions immobilières. Vous pourrez vous-même estimer le montant de l’impôt des prélèvements sociaux à partir de l’année d’acquisition de votre bien. Ainsi, vous n’aurez pas à payer une tierce personne pour effectuer ces calculs à votre place.

EMI
EMI