Comment réaliser l’entretien d’un adoucisseur d’eau ?

Achat d'appartement à Monaco
Pourquoi faire l’achat d’un appartement à Monaco ?
octobre 14, 2021
gérer son patrimoine immobilier
Comment procéder à la création d’une SCI et gérer son patrimoine immobilier ?
octobre 29, 2021

Comment réaliser l’entretien d’un adoucisseur d’eau ?

adoucisseur d'eau

adoucisseur d'eau

L’adoucisseur d’eau devient de plus en plus indispensable dans les foyers ces derniers temps. Il est donc utile de connaître les avantages et les inconvénients de son utilisation.

Adoucisseur d’eau : pourquoi l’installer ?

L’installation d’un adoucisseur d’eau constitue une solution pour lutter contre le calcaire. L’équipement améliore la qualité de l’eau à la maison grâce à son système d’échange. En effet, il remplace le magnésium et le calcium par du sodium afin de remédier au problème. Cependant, l’adoucisseur d’eau contribue aussi à rallonger la durée de vie des équipements électroménagers. L’eau adoucie prolonge la durabilité de l’appareil puisqu’elle n’use pas le système interne. Un autre avantage de l’installation réside dans l’absence de tartre au niveau de la canalisation. Effectivement, le calcaire engendre le tartre qui peut boucher la canalisation au fil du temps. Ainsi, le foyer possède une canalisation bien propre grâce à l’équipement. Enfin, le dispositif optimise aussi la vitesse de chauffe de l’eau chaude sanitaire. Cela veut dire qu’on gagne du temps en l’installant. On note par ailleurs l’économie apportée par l’équipement. De cette façon, le propriétaire n’a plus besoin d’investir dans un article anticalcaire. La mise en place du dispositif rend les :

  • vaisselles plus brillantes,
  • linges plus souples,
  • et la peau plus douce.

Cependant, il faut penser à l’entretien d’un adoucisseur d’eau périodiquement.

Le revers de la médaille

Avoir un adoucisseur d’eau à la maison ne présente pas que des avantages. Il existe également quelques inconvénients concernant l’installation. D’abord, le système fait consommer plus d’eau avec la régénération. Il faut donc prévoir une hausse de la facture d’eau après sa mise en place. De surcroît, son installation requiert un investissement de départ élevé. C’est la raison pour laquelle certains foyers louent le système au lieu de l’acheter directement. Il faut aussi souligner que l’eau adoucie ne convient pas aux plantes. De ce fait, il faut prévoir un point d’eau non traité pour le potager ou encore le jardin. Il en est de même pour les plantes d’ornement en pot. Enfin, il est nécessaire de procéder régulièrement à l’entretien de l’adoucisseur d’eau. Cette étape est indispensable pour avoir un appareil sans défaut et qui remplit correctement son rôle.

Les contrats d’entretien d’un professionnel

À l’heure actuelle, 1 ménage sur 3 est équipé d’un adoucisseur d’eau en France. Ils peuvent compter sur un spécialiste des adoucisseurs d’eau en cas de problème. Ce dernier propose généralement plusieurs offres, dont la location ainsi que l’entretien de l’appareil. Ainsi, la société possède 3 formules d’entretien pour assurer le bon fonctionnement de l’appareil. Vous pouvez donc opter pour un entretien annuel. Il est aussi possible d’opter pour un entretien annuel et garantie 1 an sur la main-d’œuvre et les déplacements. Enfin, la dernière option est l’entretien annuel et garanti 1 an sur la main-d’œuvre, les déplacements et les pièces. À noter que le 3e contrat s’applique uniquement aux équipements de la marque. Il est conseillé de réclamer un formulaire de contrat d’entretien pour obtenir plus de détails sur ces offres. Le tarif du contrat est aussi indiqué dans le formulaire.